Camping d'hiver

Camporee

16 – 17 – 18 février 2007

Eh oui! Le camporee est déjà parti. Mais nous avons eu un plaisir fou à vivre cette expérience.

Premièrement, il y a eu le pactage de toutes les choses que nous avions emmené dans le traîneau mais avec une toile aussi pour envelopper le tout. C’était parfois difficile, parfois ce l`était moins. Et puis lorsque le long discours prononcer par les personnes responsable du camporee eut été fini et que nous sommes sortis dehors pour ne plus entrer à l’intérieur avant environ 48 heures passer dehors, fut un choc pour moi et peut-être pour certain de mes compagnons. Puis nous avons commencé à faire notre tombeau pour la nuit. Nous n’allions pas y mourir bien sur c’est seulement comme ça que sa s’appelle. J’ai très mal dormi cette nuit-là à cause que nous étions toutes coincées, j’avais froid et la toile bleue qui était à 12 cm de mon nez dégoulinait d’eau. Mon slipping momie était tout mouillé le lendemain et ma figure aussi. Pour Amélie, Marianne, Julie et Geneviève c`était la même chose. Mais Lune nous à dit que la toile était humide à cause de notre chaleur et c`est pour sa qu`elle dégoulinait. Nous avons eu un peu de mal a`nous rhabiller dans notre slipping pour certaine raison comme par exemple :

  • Nous étions toutes coincée.
  • Nous ne trouvions pas nos vêtements
  • Il faisait horriblement froid.

Au moins, tout le monde a pu en sortir sans incident. Puis, après pris avoir le si bon déjeuner que nous avions préparé le semaine dernière, le vrai travaille à commencer. Le Quin zhee devait être bâti avant le dînez alors il fallait le commencé tout de suite.

Nous avons commencé par faire un plateau de neige bien aplati. Ensuite nous avons commencé à le monter de plus en plus haut pour enfin donner une grosse montagne bien aplatie. Bien sûr il fallait l`aplatir au fur et à mesure. La grosse planche de bois que nous avions mis au milieu nous a beaucoup servie pour aplatir les côtés car nous accrochions une corde à la planche et ensuite on la passait autour de nous pour faire comme un peu de l`escalade mais avec des raquettes. J`ai beaucoup aimé cette partie de la journée et tout le monde l`a aussi confirmé.

Ouf! Comme nous avons travaillé fort pour cette partie mais nous avons été récompensé par un bon dînez bien chaud. Des sandwichs! Elles étaient délicieuses, en tout cas la mienne et sûrement celle des autres aussi. Mais nous avons dû attendre encore longtemps puisqu`il fallait laisser le Quin zhee geler pendant 2 heures pour qu`il devienne très dur. Et puis le plus gros travaille de la journée commença. Il fallait enlever toute la neige à l`intérieure du Quin zhee et Donald à fait les murs pour qu`ils soient bien correct car si nous faisions un trou dans le mur, le Quin zhee était fini, brisé, non - utilisable. Donald lui, était un expert alors c`est lui qui a fait cela. Nous, on enlevais le reste de la neige c`est- à- dire, la neige du milieu. Nous avons aussi fait un tunnel comme porte d`entré au Quin zhee.

À la fin lorsque tout fut terminé et que nous avons pu entrer dans le Quin zhee alors qu`il était fini fut un moment inoubliable pour moi et peut- être, sûrement, pour les autres aussi. C`était spécial de voir ça vu de l`intérieure. Quand tu es à l`extérieure, tu crois que c`est une grosse montagne de neige et qu`il n`y à rien dedans. Mais quand tu es à l`intérieure, c`est vraiment spécial de voir une grande pièce avec les murs courbés et qui ce relis au plafond tout fait de neige. Avec le petit tunnel dans le coin du Quin zhee fait que tu as vraiment l`air d`être dans un igloo. C`est cool!

 

Le lendemain matin fut plus agréable à cause que nous n`avions pas trop froid et nous n’étions pas coincé mais fut désagréable un peu pour Marianne en particulier et pour tout le monde aussi à cause du désordre. Je crois que nous aurions du nous forcer un peu mais bon… Il y a eu aussi un petit accident extrêmement malheureux et c’est ceci : Michel a été malade pendant la nuit et il a du rentrer à l’intérieur. Pauvre de lui. Après notre déjeuner qui fut aussi délicieux qu’hier, nous sommes partie vider tout notre Quin zhee pour être prêt à 9h00 et pouvoir entrer à l’intérieur pour la première fois de la fin de semaine. Nous sommes partie en chantant car nous étions toutes heureuse et c’était amusant de chanter comme nous le faisions. Et puis il y a eu plusieurs choses que les responsables du Camporee on souligner comme par exemple ils ont donnés une belle toile représentants un peu le Camporee avec les Quin zhee, les tentes pour le camping lourd et les toiles pour le camping itinérant. Elle était vraiment belle ! Ils ont donnés aussi à la personne qui a crée le camporee un gros album avec tous nos noms et nos photos dedans. Pas seulement notre groupe mais tous les groupes qui ont participé au camporee. Ils nous ont donnés nos badges pour la 10 e années du Camporee. BP nous a parlé ou plutôt l’ombre de BP et ensuite nous avons tous chantés, tous les groupes ensembles la chanson du Camporee pour pouvoir gagner un prix. Finalement, la madame responsable a du piger au hasard pour faire tirer les prix. Nous, nous avons gagné un canif et vendredi on va le faire tirer.

À la fin de tout ça nous avons mangé des hot-dogs pour dîner. Avec les biscuits que quelqu’un avait apporter pour dessert, ça été un très bon repas. Lorsque nous avions terminé de manger, il fallait aller dehors pour pouvoir détruire notre Quin zhee tous en même temps mais en sautant d’une façon particulière pour que personnes se blesse. Nous, c’est Lune qui a passé au travers en premier alors nous avons tout de suite arrêté de sauter pour continuer de le détruire à la pelle. Merci Lune !

Lorsque nous avons eu terminé de détruire notre si beau Quin zhee c’était à peu près l’heure de partir. Nous devions tous nous préparer à partir mais sans rien perdre ni oublier. Normalement, tous les parents devaient déjà être rendu pour pouvoir tous nous ramenés. Eh oui ! C’était déjà fini et moi, cela m’a fait bizarre d’embarquer dans la voiture de mon père en sachant que je m’en vais me reposer enfin dans une maison. Après avoir passé plusieurs heures dehors, tu deviens comme un peu habitué déjà et lorsqu’il faut que tu entres à l’intérieur pour longtemps maintenant, ça fait bizarre. Bon c`est tout je crois mais je peux dire que le camporee est géniale!

Judith, reporter du 20 e groupe scout.